Quels sont les meilleurs tricycles pour bébés ? Un tricycle peut avoir une roue de moins, mais les tout-petits adorent leurs promenades à trois roues tout autant que les adolescents adorent une nouvelle voiture. Bien que vous n’ayez pas à vous soucier de votre assurance pour un nouveau tricycle pour tout-petit, vous devez vous soucier de la sécurité et de la durabilité lorsque vous achetez un tricycle pour enfants.

Les meilleurs tricycles pour bébés : les considérations relatives à l’achat d’un tricycle pour les tout-petits

La plupart des parents commencent à acheter des tricycles pour tout-petits lorsque leur enfant a entre 2 et 3 ans. Bien sûr, les tricycles sont amusants, mais ils aident également les tout-petits à trouver l’équilibre et la coordination. Avant que votre tout-petit n’utilise son nouvel ensemble de roues, voici une liste de points à contrôler.

La sécurité

Recherchez un tricycle pour les tout-petits qui est fait de matériaux solides comme le métal plutôt que le plastique. Vérifiez également la direction pour vous assurer qu’elle ne bascule pas facilement. Bien sûr, quel que soit le tricycle pour tout-petit que vous choisissez, un casque est une nécessité.

La puissance de la pédale

Votre tout-petit est peut-être tombé amoureux d’un tricycle rose, mais peut-il atteindre le guidon et les pédales ? S’il n’y a pas de pédale, il n’y a pas de conduite, ce qui signifie qu’il n’y a pas de plaisir ! Assurez-vous que votre tricycle pour tout-petit est pratique et qu’il peut le conduire aujourd’hui, pas dans six mois.

Comment trouver le bon type de tricycle ?

Si vous pensiez qu’un tricycle pour les tout-petits n’était qu’un vélo avec une roue supplémentaire, détrompez-vous. Lorsque vous recherchez le meilleur tricycle pour les tout-petits, il existe une variété de choix. Outre vos vélos à trois roues de base, deux des tricycles pour tout-petits les plus populaires sont les tricycles à grandes roues et les tricycles à pousser.

Tricycles à grandes roues

Il y a de fortes chances que vous ayez eu un de ces tricycles avec votre personnage préféré quand vous étiez petit. Un tricycle à grande roue fait partie de ces tricycles surbaissés, généralement en plastique, avec une roue surdimensionnée à l’avant.

Tricycles à pousser

Ce sont des tricycles que vos parents auraient probablement souhaité avoir quand vous étiez petit. Cela donne à maman ou à papa la possibilité de pousser le tricycle du tout-petit lorsque ces petites jambes ont besoin d’une pause ou lorsqu’elles ne sont pas tout à fait prêtes à pédaler. Cela évite de devoir porter le vélo tout en gardant un œil sur votre tout-petit.

Les meilleurs tricycles pour les bébés et les tout-petits

Quand il s’agit de trouver le meilleur tricycle pour les tout-petits, vous voudrez un tricycle pour tout-petits de haute qualité qui a également un caractère adapté à votre enfant. C’est pourquoi nous avons rassemblé certains des meilleurs tricycles pour enfants sur le marché actuellement.

Vous serez en mesure de repérer un junior à un mile de distance quand il conduira le tricycle. Avec un cadre en acier, ce tricycle pour tout-petit rouge brillant est assez robuste pour le tout-petit. Le siège est également réglable, donc il grandit avec votre enfant. Vous ne devriez pas avoir à vous soucier d’acheter un autre tricycle pour tout-petits l’été prochain, à moins qu’il y ait une poussée de croissance majeure !

Comment et quand apprendre à votre tout-petit à conduire un tricycle ?

Pourquoi utiliser un tricycle bébé ? Quand un bébé peut-il utiliser un tricycle pour la première fois ? À quel âge un tout-petit peut-il apprendre à pédaler et à diriger ?

Les meilleurs tricycles pour bébés : un bébé peut-il utiliser un tricycle ?

Oui. Certains tricycles conviennent à partir de 10 mois, même si votre bébé ne marche peut-être pas encore. Utiliser un tricycle à ce jeune âge est en fait une excellente alternative à la poussette.

Imaginez cette première sensation de mains sur le guidon et de pouvoir « diriger ». Et votre bébé peut toujours faire « Regarde, sans les mains maman » en toute sécurité – grâce à la poignée parentale.

Selon le Dr Amanda Gummer, experte indépendante du jeu et fondatrice de l’organisation de jeux Fundamentally Children, il est important que les bébés profitent de la vie en plein air avant de marcher.

« Faire sortir les enfants de leur poussette et emprunter des moyens de transport plus actifs les aide à prendre confiance et à se développer dès l’âge de 10 mois », explique-t-elle.

Lorsque votre bébé est fatigué après tout cet air frais, certains tricycles ont un siège inclinable, ce qui permet à votre bébé de se pencher en arrière et de s’asseoir.

À quel âge un tout-petit peut-il apprendre à pédaler ?

De 1 à 2 ans environ, un enfant en bas âge aura développé la motricité globale nécessaire pour commencer à apprendre à pédaler sur un tricycle – bien que tous les enfants se développent à leur propre rythme.

Un tricycle offre une première occasion d’apprendre à pédaler.

« Avec un tricycle, votre tout-petit n’a pas besoin de maîtriser l’équilibre », explique Amanda. « Pouvoir pédaler sans avoir besoin d’équilibre peut aider les enfants à progresser plus rapidement. Et bien sûr, apprendre à pédaler est un grand pas vers le vélo. »

Pédaler renforce les muscles des jambes de votre tout-petit pour marcher et courir et aide à la coordination, c’est donc une excellente compétence à pratiquer.

« Les tricycles ressemblent aux vélos qu’utilisent les enfants plus âgés, c’est donc très bon pour leur confiance », ajoute Amanda.

Les tricycles avec une poignée de direction détachable pour les parents vous permettent de pousser pendant que votre tout-petit est encore en train d’apprendre à pédaler.

Ensuite, à partir d’environ 24 mois, votre tout-petit devrait avoir la force musculaire pour pédaler de manière plus autonome. Certains trikes ont la possibilité de replier les repose-pieds à ce stade pour encourager les tout-petits à se concentrer sur le pédalage. Et à ne pas lever les pieds.

3 jeux pour encourager le pédalage

Définissez un point de départ et un point d’arrivée. Puis chronométrez-les pour voir à quelle vitesse ils peuvent atteindre la ligne d’arrivée

Encouragez-les à pédaler jusqu’à l’arbre ou à la porte suivante sans que maman ou papa ne pousse.

S’ils ont un frère ou une sœur aîné, ils peuvent jouer au jeu du chat et à la souris avec leur frère comme la souris et votre tout-petit comme le chat (sur un tricycle)

Les meilleurs tricycles pour bébés : à quel âge un petit enfant peut-il apprendre à diriger de manière autonome ?

Entre 2 et 4 ans, votre enfant sera probablement prêt à apprendre à diriger. C’est le moment de retirer la poignée de direction parent.

Commencez par une grande zone d’entraînement très peu fréquentées pour que les virages soient plus larges. Et plus fluides au départ.

Voyez si votre enfant peut zigzaguer d’un côté du chemin à l’autre.

Construisez un parcours d’obstacles pour que votre enfant puisse se diriger comme un pilote de rallye professionnel.