Comment est conçu un tricycle enfant ?

C’est quoi un tricycle enfant ? Un tricycle se révèle affilié au vélo tout en se différenciant par son nombre de roues et sa fonctionnalité à préparer à l’usage du vélo ordinaire. Effectivement il se caractérise par un ensemble formé d’une assise, d’un guidon et d’une paire de roues à l’arrière pour optimiser l’équilibre. Ce fonctionnement permet à l’apprenti de manœuvrer dans une atmosphère sereine. En général, le tricycle pour enfant se vend avec une poignée placée à l’arrière pour que les parents puissent aider leur petit lors du pédalage ou du guidage. Elle leur permet aussi de donner un coup de pouce à l’enfant si celui-ci s’épuise. Le tricycle se constitue de matières solides et grâce à cela il a une longue durée de vie. Il suit l’enfant au cours de sa croissance en étant évolutif. 

Pourquoi acheter un tricycle enfant ?

Les points positifs du tricycle sont nombreux. L’enfant peut l’utiliser dès ses 6 mois jusqu’à ses 6 ans puisqu’il est évolutif. C’est un atout intéressant pour stimuler la motricité enfantine. Cela est prouvé, si le bambin l’utilise au moment de ses débuts en marche vers un an. Le tricycle peut servir de support avant même de débuter la marche. La stimulation du petit peut donc facilement se révéler par le tricycle et ceci est primordial pour le bon développement de l’enfant.

Comme évoqué auparavant, le vélo à trois roues pour enfant peut remplacer une poussette si les parents poussent la poignée et donc se servir du tricycle avant même que l’enfant puisse l’utiliser de manière autonome. Lorsque le petit aura acquis des bases en marche alors Solocycles recommande le vélo pour deux choses : pour un déplacement avec l’aide de ses jambes en s’appuyant sur le tricycle comme s’il jouait avec une voiture et pour apprendre à pédaler de manière à rester en sécurité.

Comme sur tous les tricycles la mise en place des deux roues arrière permet de laisser stable le vélo pour que le petit acquiert la façon d’utiliser les pédales et le guidon de manière sécurisée. Le tricycle est un moyen d’introduire la future pratique du vélo avec le risque de tomber en moins. Sur le marché, certains types de tricycles évolutifs permettent d’être utilisés jusqu’aux 6 ans de l’enfant.

Le vélo à trois roues est un équipier parfait pour l’évolution de l’enfant tout en conservant un côté ludique et attractif.

Tricycle enfant

Le vélo et tricycle enfant

Le tricycle pour enfant entre dans les jeux appelés jeux libres. Ce type de jeu se retrouve plutôt délaissé en ce moment malgré la place importante qu’il joue dans l’évolution du petit. En effet, l’enfant doit coordonner ses mouvements en plus de ses sens sensoriels et moteurs. Cet outil est donc un moyen ludique pour que l’enfant découvre son environnement mais aussi un moyen pour solliciter son imagination et le monde qu’il se créera autour du tricycle.

Ce genre de jeu où le tricycle est inclus permet de faire une sortie extérieure. Par la même occasion l’enfant se défoulera ce qui améliorera son bien-être et son évolution cognitive. Le tricycle aide le jeune à coordonner ses jambes pour faire avancer le vélo. En parallèle les mains doivent aussi être bien placées pour diriger le guidon. Cet ensemble est orienté par la vue qui définit la bonne direction.

Lorsqu’un enfant conduit un tricycle, il met donc ses yeux, ses mains et ses jambes en action. Ceci permet de coupler la vue et le sens moteur.

Le tricycle pour enfant évolutif

Nous vous avons déjà parlé du tricycle évolutif sans vraiment vous le décrire. Nous allons remédier à cela. Ce genre de tricycle est un dérivé du vélo. Deux roues sont placées à l’arrière et une roue est mise devant. Ce système permet de limiter les accidents qu’un enfant pourrait avoir en conduisant ce véhicule. Bien sûr il ne faut pas laisser son enfant seul sur son jouet et toujours le surveiller et l’aider si besoin. Ces vélos s’adaptent aux besoins des parents et donc il existe des poignées s’il y a besoin d’accompagner ou de guider l’enfant.

L’assistance est primordiale car même si des freins existent sur les tricycles, ils ne suffisent pas à assure pleinement la sécurité des petits.

Ce vélo reste en premier lieu un moyen de s’amuser mais il permet aussi à l’enfant de se développer. En effet celui-ci va tenter d’assimiler le fonctionnement de l’engin. Il va aussi vouloir guider le tricycle par le guidon ou même les pédales. Cet objet doit fournir au petit des clés de développement des sens, de la cognition ou de sa motricité. Pour finir, votre futur bien peut être pensé avec un harnais ou une sangle en guise de ceinture de sécurité. Nous pouvons aussi ajouter un pare-soleil ou même des sacoches pour ranger des choses.

Un tricycle pour enfant de 1 an, 2 ans, 3 ans, 4 ans,

Vous pouvez vous demander pourquoi il faudrait investir dans un tricycle évolutif pour votre enfant. La réponse est simple, ce vélo va par le jeu accompagner votre enfant dans son développement psychomoteur. Cet objet évolutif va aiguiser l’équilibre de votre petit mais il va surtout être le précurseur de son cousin le vélo. Acheter un tricycle aidera à maintenir le bien-être de votre jeune et cela lui permettra de progresser que ce soit dans sa confiance ou dans son autonomie.

En général, un petit ira sur le tricycle vers ses 9 mois.  Au départ, n’oubliez pas de surveiller votre enfant. Au fur et à mesure votre enfant appréciera l’autonomie et souhaitera essayer seul.  Décider d’acquérir un tricycle c’est aider votre enfant à se développer. Il pourra aussi gagner facilement en autonomie tout en jouant.  Chaque petit déplacement sera source de joie chez votre enfant et il pourra vous suivre partout.

La bonne manière d’utiliser un vélo à trois roues pour enfant

Pour introduire une prochaine utilisation d’un vélo vous pouvez débuter par le tricycle. Votre enfant pourra accorder ses gestes et développer son organisation dans l’espace. À partir du moment où vous avez fait le bon choix d’investir dans ce bien alors vous pouvez vous baser sur cet écrit. Notre but est de vous orienter pour que vous procédiez à la meilleure utilisation de ce vélo à trois roues.

Tricycles enfants

Les tricycles pour les enfants : les conditions de sécurité

Pour commencer, soyez sûrs de l’âge et de combien pèse votre petit. En effet pour que la sécurité soit optimale il faut que le tricycle corresponde à votre enfant.

La taille et l’âge de l’enfant

La taille et l’âge sont des critères importants pour que l’utilisation soit parfaite. Un vélo de taille excessive ne conviendrait pas à votre bambin et il ne serait pas en sécurité. Dans l’autre sens si la taille est moindre alors votre petit ne sera pas à l’aise une fois assis dessus. Sur quelques tricycles la taille est réglable par la selle, vous pouvez choisir entre quatre positions. C’est un atout pour que ce vélo suive votre enfant jusqu’à ses trente mois.

La solidité du tricycle enfant

Vous devez bien sûr prendre en compte la solidité de votre bien. Comme tout bien d’enfant, le tricycle sera manipulé et parfois maltraité, il est donc important qu’il soit robuste. Lorsqu’il dirigera cet engin il lui fera prendre toutes les directions et donc sa rudesse sera mise à l’épreuve.

De plus, vous devez vérifier à ce que toutes les consignes de sécurité soient respectées.  Pour cela vous devez vous renseigner parce que cela jouera sur l’équilibre de votre petit. Votre tricycle doit comporter un mécanisme d’accroche pour maintenir votre bambin. Ce harnais une fois bien attaché, vous devez le vérifier avant chaque sortie pour proscrire toute chute dangereuse.

Il est aussi important de veiller à la solidité des roues. En effet elles doivent convenir à tout type de sol. Il faut qu’elles s’adaptent à un sol mou et il ne faut pas qu’elles s’enfoncent. Si cela se produit, votre enfant pourrait se bloquer et même abîmer le produit.

Regardez bien les accessoires du tricycle enfant

Avant d’utiliser cet objet renseignez-vous bien sur tout ce qu’il peut faire. Effectivement beaucoup d’accessoires se livrent avec ces vélos et vous pouvez en faire bon usage. Nous pensons aux tiges réglables pour aider votre petit et pour vous préserver de toute douleur dorsale. Il existe aussi les paniers qui sont aussi pratiques pour placer des objets utiles lors de vos déplacements. Vous trouverez ces accessoires sur quelques tricycles. Vous pouvez aussi munir le vélo d’une selle adaptable pour répondre au mieux à la constitution de votre petit.

Email

cyclessolo@gmail.com